Sophie Reato

Du 17 septembre au 22 novembre 2025, la céramiste Sophie REATO est l’invitée du Dahu à cinq pattes, collectif d’artistes de la Vitrine Ephémère, à Metz.
Elle y expose une série d’œuvres intitulée « Nature » .

« L’art est un pas de ma nature vers l’infini ».

Sophie Reato travaille le raku, matière vivante, en mouvement perpétuel, en rotation, en construction, avec le feu. C’est une véritable alchimie, un mariage subtil entre matières et formes qui s’épousent, se colorent.

La découverte du raku, en 1999, une technique japonaise ancestrale, a été une révélation. Attirée par les textures uniques et les effets visuels de cette méthode, Sophie Reato a su rapidement se l’approprier, en intégrant des couleurs vibrantes et distinctives à ses œuvres. Son approche novatrice du raku a rapidement conquis un public international.
Parallèlement, son intérêt pour l’alliance de l’acier et de la céramique a diversifié et enrichi son univers artistique. Il en résulte des œuvres féminines, légères et d’une grande finesse, révélant autant la délicatesse de la céramique que la robustesse de l’acier.
Sophie Reato puise son inspiration dans la nature, source inépuisable d’idées et de beauté. Ses collections reflètent son admiration pour le monde floral et animalier, avec une prédilection pour les formes stylées et colorées.
L’influence culturelle est également présente dans son travail. Ses créations ethniques s’inspirent du Japon, avec des références aux samouraïs et aux kokeshis.
Une autre collection majeure, celle des oiseaux, émerveillée par la beauté des toucans. Cet attrait a donné naissance à une création unique et colorée, à l’énergie vibrante et à la joie de vivre contagieuse. Ses créations, loin d’être de simples répliques, sont des interprétations artistiques audacieuses de ses observations.

SON TRAVAIL
De nos jours, la technique du raku consiste à retirer les pièces incandescentes du four où elles ont été portées à environ 1000 degrés et à les recouvrir de copeaux de bois, de papier, de paille, etc.
Le choc thermique fait craqueler l’émail en surface. Au contact des pièces, les matériaux s’enflamment et révèlent les effets lustrés, nacrés, ou métalliques de l’émail. Après les flammes, la fumée dégagée noircit de façon aléatoire les parties non émaillées ainsi qu’un réseau de craquelures.
Cette technique au résultat toujours imprévisible rend chaque pièce absolument unique.
Le mot Raku signifie « le bonheur dans le hasard ».
Cette signification reflète parfaitement le résultat à la fois imprévisible et joyeux que révèlent dans l’instant les pièces à chaque cuisson.

SON PARCOURS
Formée aux techniques de la céramique par un professionnel de renom à la fin des années 90, Sophie Reato propose un travail de création dans un esprit personnel et en constante évolution. Elle crée des objets de décoration à thème floral, animalier, éthique.
Très récemment, elle s’est formée à la métallerie pour orienter son travail dans une direction de création en mobilier et luminaires en combinant l’acier et la céramique.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *